Espoir Mandela

Coordonnées

Foyer Tonton Gilles,
BP 10681 Niamey Niger

Contact

Gilles Akakpo (Président) (desmomesauxenfants@yahoo.fr)

Téléphone : +227 84 66 72 52

Florent Fricaudet
florent.fricaudet@hotmail.fr

Web

Pas de site internet. Page de couverture sur CDRI https://www.citoyendesrues.com/programme-niger
Facebook : copain.delarue

Présentation

Le sous-développement observé dans les pays Africains en général, et en particulier au Niger produit des facteurs de risque pour ses populations les plus démunies. A Niamey, la capitale du Niger, de nombreux enfants travaillent, vivent (plutôt survivent et meurent) dans la rue. Pourtant « Officiellement », le problème des enfants de la rue n’existe pas. C’est pourquoi il n’y a pas de chiffres officiels. L’UNICEF estime (2007) qu’au Niger deux tiers des enfants (de moins de 14 ans) travaillent. Cette situation est multifactorielle, il est plus que nécessaire de venir en aide aux enfants, notamment les jeunes filles et garçons en situation de très grande vulnérabilité subissant des abus et des violences de tous ordres. 

C’est pourquoi, Gilles Akakpo s’est engagé depuis une vingtaine d’année pour apporter une aide aux enfants des rues et ne ménage aucun effort pour construire avec les enfants et pour les enfants un avenir meilleur. L’association ESPOIR MANDELA, créée et dirigée par Gilles Akakpo, a ouvert officiellement en 2006, les portes du foyer « Tonton Gilles ». En moyenne annuelle, une vingtaine d’enfants (filles et garçons) est prise en charge par le foyer. Ils sont hébergés, nourris, scolarisés ou suivent une formation professionnelle. C’est par an plus de 1400 enfants, qui sont rencontrés durant des maraudes dans la rue, qui sont écoutés, considérés et accompagnés en vue de les aider à retrouver une socialisation digne et constructive pour leur devenir. C’est plus de 100 médiations familiales réalisées sur la région de Niamey et une dizaine d’enfants raccompagnés dans leurs villages en province.

Les actions et prises en charges sont en bonne partie autofinancées par Gilles et le reste des ressources provient de généreux donateurs du Niger et de France.

Espoir Mandela avait jusque-là loué des maisons pour y abriter son foyer, mais les prix devenant exorbitants, il devenait plus que nécessaire de posséder des locaux en propre. C’est ainsi que Espoir Mandela a débuté en 2020 la construction du mur d ‘enceinte de son foyer sur un terrain lui appartenant. Avec le soutien financier d’ESPPER, les travaux de construction ont connu une accélération majeure et l’édification des bâtiments devrait s’achever dans les prochains mois.

Gilles Akakpo est né le 31 décembre 1980. Il a été un enfant des rues, dont la route a croisé un bienfaiteur qui l’a accueilli et soutenu pour pouvoir se construire un avenir. Il est retourné à l’école, a été footballeur professionnel au Niger, il est toujours entraîneur, animateur radio, répétiteur de maison, formateur en VIH-SIDA, et avant tout un éducateur engagé et passionné au service des enfants en difficulté.