Exposition de peintures réalisées par des enfants des rues d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine accompagnés, entre autres, par des membres de l’Association CONSTELLATION.
Coordonnées
Les ateliers des Forges
71510 Perreuil
Contact
Anne-France Morel (Présidente)
06 70 68 66 52 / 03 85 98 13 94
af.ma@constellationart.org
Logo
Présentation
Constellation est une organisation humanitaire dont l’objectif est de promouvoir le développement humain, économique et culturel d’enfants défavorisés du monde.
Depuis 1996, Constellation met en place dans de nombreux pays, des ateliers de peinture pour des enfants défavorisés. L’association diffuse et valorise les oeuvres créées et met en relation les enfants entre eux à travers l’échange des peintures.
Constellation, c’est aujourd’hui plus de 40 groupes dans 20 pays, en Afrique, en Amérique latine et en Asie, rassemblant environ 1500 enfants.
Chaque année, des cartes de vœux et un calendrier, réalisés avec les dessins des divers ateliers permettent de faire connaitre l’association.
Objectifs
Faire peindre des enfants défavorisés du monde entier et les mettre en lien par leur peinture. C’est par une rencontre avec des enfants d’un bidonville de Manille et auprès d’enfants sortis de prison, au cours d’un voyage aux Philippines, que Constellation est né sur l’intuition de Sylvaine Remy.
Depuis, de nombreux groupes de peinture se sont créés sur trois continents, l’Amérique Latine, l’Afrique et l’Asie. Constellation s’appuie sur des artistes peintres du pays et sur des associations prenant en charge des enfants des rues.
Constellation diffuse et valorise les œuvres créées et met en relation les enfants entre eux à travers l’échange des peintures, des expositions, le biais d’un journal, de diaporamas et par internet…
Localisation des groupes d’enfants, caractéristiques sociales de ces groupes, nombre de groupes, d’enfants :
Constellation, c’est aujourd’hui plus de 27 groupes sur trois continents, dans 14 pays, rassemblant environ 700 enfants au Rwanda, en RDC, au Mali, en Guinée, au Togo, à Madagascar, au Burundi, en Argentine, au Pérou, en Equateur, au Brésil, au Nicaragua, en Bolivie, en Inde. Bientôt en Lituanie, au Chili…
Résultats obtenus : des enfants heureux, qui retrouvent confiance, qui sont valorisés par un travail de création, qui leur permet d’avoir de l’espérance en leur avenir. C’est aussi pour eux une très belle ouverture sur le monde.